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Censure d'État

Meyer Georges
Date de parution 27/06/2019
EAN: 9782379240416
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Défendre l'ordre contre les anomalies...»Cette enquête porte sur la pratique de la censure cinématographique en France dans les années 1960 et 1970.L'auteur propose de comprendre les transformations de cette pratique au long de la période et pourqu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU VINCENNES
Nombre de pages264
Langue du livreFrançais
AuteurMeyer Georges
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/06/2019
Poids388 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 13,80 x 22,00 cm
Cinéma, moeurs et politique autour de 1968
« Défendre l'ordre contre les anomalies...»Cette enquête porte sur la pratique de la censure cinématographique en France dans les années 1960 et 1970.L'auteur propose de comprendre les transformations de cette pratique au long de la période et pourquoi la censuretend à être délégitimée à partir de 1968 pour finalement laisser place à un système de classification sansinterdiction. C'est l'étude sur une institution d'état - la commission de contrôle des films cinématographiques ¿ uneétude de l'intérieur (discours et pratiques) et extérieure (enjeu de mobilisation et de conflits).Dans les années 1960, le cinéma subit par la censure d'État une emprise qu'on pourrait qualifier d'autoritaire,malgré le contexte démocratique. Cette institution est en particulier un excellent observatoire des rapports entre artet politique, tout particulièrement dans une période critique où la légitimité de l'engagement politique pour lescinéastes, artistes ou écrivains se redéfinit.L'intérêt de cet ouvrage est d'abord empirique : il apporte de nouvelles connaissances historiques sur la censure ducinéma dans les années 1960-1970 : ses discours, pratiques, représentations et les conflits dont elle est l'enjeu (parexemple, l'affaire de « La Religieuse » de Jacques Rivette). De plus, cet ouvrage détient son originalité par sa boite àoutils théoriques, qui lui permet de questionner à nouveau frais de grandes questions des sciences humainesrelatives à l'État, à l'art et à la dynamique des moeurs contemporaines« Défendre l'ordre contre les anomalies...»Cette enquête porte sur la pratique de la censure cinématographique en France dans les années 1960 et 1970.L'auteur propose de comprendre les transformations de cette pratique au long de la période et pourquoi la censuretend à être délégitimée à partir de 1968 pour finalement laisser place à un système de classification sansinterdiction. C'est l'étude sur une institution d'état - la commission de contrôle des films cinématographiques ¿ uneétude de l'intérieur (discours et pratiques) et extérieure (enjeu de mobilisation et de conflits).Dans les années 1960, le cinéma subit par la censure d'État une emprise qu'on pourrait qualifier d'autoritaire,malgré le contexte démocratique. Cette institution est en particulier un excellent observatoire des rapports entre artet politique, tout particulièrement dans une période critique où la légitimité de l'engagement politique pour lescinéastes, artistes ou écrivains se redéfinit.L'intérêt de cet ouvrage est d'abord empirique : il apporte de nouvelles connaissances historiques sur la censure ducinéma dans les années 1960-1970 : ses discours, pratiques, représentations et les conflits dont elle est l'enjeu (parexemple, l'affaire de « La Religieuse » de Jacques Rivette). De plus, cet ouvrage détient son originalité par sa boite àoutils théoriques, qui lui permet de questionner à nouveau frais de grandes questions des sciences humainesrelatives à l'État, à l'art et à la dynamique des moeurs contemporaines