Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Cultiver les céréales - Blé, avoine, seigle, épeautre... Découvrir les savoir-faire paysans et gagner en autonomie

Bridonneau Simon, Jamati Anne, Hamant Olivier
Date de parution 18/09/2025
EAN: 9782379224171
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans la collection " Résiliences ", le livre pour se lancer dans la culture des céréales jardinées, avec des outils simples, à une échelle humaine, sur des petites et moyennes surfaces, pour une consommation domestique et collective. Un livre de réfé... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurULMER
Nombre de pages187
Langue du livreFrançais
AuteurBridonneau Simon, Jamati Anne, Hamant Olivier
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution18/09/2025
Poids622 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 18,70 x 24,40 cm
Dans la collection " Résiliences ", le livre pour se lancer dans la culture des céréales jardinées, avec des outils simples, à une échelle humaine, sur des petites et moyennes surfaces, pour une consommation domestique et collective. Un livre de référence pour une agriculture résiliente et respectueuse du vivant.Et si les céréales paysannes redevenaient nos plantes compagnes ? Nous relier à ces plantes millénaires qui ont conservé une grande rusticité et une grande diversité est devenu un levier de la transition agricole et alimentaire. De la fourche à la fourchette, Simon Bridonneau, cofondateur de la Maison des semences paysannes Triticum, nous invite à réhabiliter des variétés ancestrales et à devenir des acteurs de notre autonomie. Il nous propose de redécouvrir les savoirs et les savoir-faire liés aux céréales, de leur culture sur de petites surfaces (50 m2 à 5 000 m2) à la moisson et à leur transformation avec des outils simples, en partie à la main, et des machines à taille humaine. Planter, moissonner, stocker et cuisiner engrain, orge, amidonnier, épeautre, blé tendre, blé Poulard, blé dur, blé Khorasan, avoine, seigle, sarrasin, millet... : un guide pour retrouver le goût du bon pain et semer les graines du changement.