Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'adieu aux insectes?

Albouy Vincent, Richard Denis, Maquart Pierre-Olivier
Date de parution 27/08/2020
EAN: 9782379221262
Disponibilité Epuisé
Un cri d'alarme scientifiquement argumenté80 % des insectes ont disparu en 30 ans ! C'est un fait scientifique désormais avéré. Si les naturalistes s'en alarment depuis plusieurs dizaines d'années, il était difficile jusqu'il y a peu de trouver des é... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurULMER
Nombre de pages179
Langue du livreFrançais
AuteurAlbouy Vincent, Richard Denis, Maquart Pierre-Olivier
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/08/2020
Poids490 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 16,70 x 23,90 cm
Un cri d'alarme scientifiquement argumenté80 % des insectes ont disparu en 30 ans ! C'est un fait scientifique désormais avéré. Si les naturalistes s'en alarment depuis plusieurs dizaines d'années, il était difficile jusqu'il y a peu de trouver des éléments scientifiques fiables car les études quantitatives sur les populations d'insectes communs manquaient. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Comment en sommes-nous arrivés là ? La première partie du livre, subjective, relate les témoignages personnels des naturalistes sur cette disparition, ce qu'ils avaient constaté concrètement depuis des années, sans toutefois pouvoir le chiffrer. Le fameux pare-brise des voitures désormais trop propre, la disparition des vers luisants, la raréfaction des papillons, des bourdons, etc. La seconde partie, objective, est une synthèse des études scientifiques aujourd'hui disponibles sur le sujet et sur les causes de cet effondrement (en particulier : artificialisation des milieux, pesticides et engrais azotés, réchauffement climatique...). Tout au long du livre, les photos des insectes cités illustrent le propos.