Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

EXPLORATIONS ANTHROPOLOGIQUES DE LA LITTERATURE CONTEMPORAINE

Labadie Aurore, Laumier Alice
Date de parution 08/06/2021
EAN: 9782379060625
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comment la littérature contemporaine envisage-t-elle les formes, les organisations et les pratiques humaines ? Comment se saisit-elle de leurs mutations ou de leurs bouleversements ? De quelle manière pose-t-elle encore la question du sujet et de ses... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSORBONNE PSN
Nombre de pages216
Langue du livreFrançais
AuteurLabadie Aurore, Laumier Alice
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution08/06/2021
Poids363 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 16,40 x 24,10 cm
Comment la littérature contemporaine envisage-t-elle les formes, les organisations et les pratiques humaines ? Comment se saisit-elle de leurs mutations ou de leurs bouleversements ? De quelle manière pose-t-elle encore la question du sujet et de ses représentations ? Si le souci anthropologique apparaît comme une constante de la littérature, jusque dans les puissantes remises en question opérées par la modernité, comment se configure-t-il au tournant du XXIe siècle ?Reflet de ces interrogations, le présent ouvrage cherche à saisir la spécificité des formes et des enjeux du questionnement anthropologique de la littérature contemporaine à travers une série d’articles s’appuyant sur un corpus varié. La notion d’expérience – celle des personnages ou des narrateurs, des auteurs comme du lecteur – y sert de fil conducteur afin d’appréhender la dimension politique, les enjeux écopoétiques ou encore les implications formelles de ces explorations anthropologiques. À partir d’elle, plusieurs problématiques particulièrement actuelles font saillie. Des prouesses médicales repoussant les frontières du vivant à l’éthique animale, de la montée de l’extrême droite à la restitution des œuvres d’art africaines spoliées durant la colonisation, en passant par les conséquences de la dématérialisation du livre, les fictions et les non-fictions abordées dans ce volume posent un regard attentif sur le présent.Une place toute particulière est accordée à l’oeuvre protéiforme de Nicole Caligaris qui, dans un dialogue parfois explicite avec l’anthropologie, ne cesse de s’interroger sur les expériences ou les événements qui rendent « l’homme étranger à l’homme ». Ce focus constitue un apport inédit sur cette auteure, à l’oeuvre déjà reconnue.