Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Morale en action (La)

Heyraud Violaine, Reverzy Éléonore
Date de parution 06/01/2021
EAN: 9782379060557
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Au XIXe siècle, les Fables de la Fontaine, dans de somptueuses rééditions illustrées, sont désormais à la portée de tous. La littérature offre toujours aux lecteurs des exemples à suivre et à imiter, qu’ils émanent de l’institution catholique ou défe... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSORBONNE PSN
Nombre de pages294
Langue du livreFrançais
AuteurHeyraud Violaine, Reverzy Éléonore
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution06/01/2021
Poids477 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 16,30 x 24,10 cm
APOLOGUES, PARABOLES, PROVERBES ET RECITS EXEMPLAIRES AU XIXE SIECLE
Au XIXe siècle, les Fables de la Fontaine, dans de somptueuses rééditions illustrées, sont désormais à la portée de tous. La littérature offre toujours aux lecteurs des exemples à suivre et à imiter, qu’ils émanent de l’institution catholique ou défendent une morale républicaine dans ce siècle scolaire. Des principes moraux, ainsi, s’incarnent dans des personnages, et sont mis en action dans des récits romanesques, poétiques, théâtraux. Quels rapports s’exercent entre éthique et littérature ? Alors que l’éloquence recule, quelle exemplarité chercher dans la fiction ? Quels modèles retenir de l’histoire et des grands hommes en un siècle troublé ? Que deviennent les proverbes ou les apologues alors que les discours critiques à l’égard des doxas se multiplient ? Ce volume se propose d’explorer, dans les fictions du XIXe siècle, de Chateaubriand et Balzac, à Labiche ou à Baudelaire, la permanence de la tradition rhétorique de l’exemplum et ses reconfigurations, voire ses défigurations dans des morales instables ou incertaines.