Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'ordre de la perspective

Gibert Mathias
Date de parution 01/10/2025
EAN: 9782378966096
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'idée de « perspectivisme » connaît aujourd'hui un certain regain, notamment grâce à des travaux d'anthropologie qui explorent la nécessité de repenser notre relation au vivant et à la Terre. Toutefois, face à la diversité de ses usages, le sens de ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPRESSES DU REEL
Nombre de pages216
Langue du livreFrançais
AuteurGibert Mathias
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/10/2025
Poids361 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,00 x 21,00 cm
Essai sur les origines du perspectivisme
L'idée de « perspectivisme » connaît aujourd'hui un certain regain, notamment grâce à des travaux d'anthropologie qui explorent la nécessité de repenser notre relation au vivant et à la Terre. Toutefois, face à la diversité de ses usages, le sens de ce néologisme nietzschéen ne semble pas toujours clair ou cohérent. En quoi peut-il se distinguer d'un relativisme subjectif ?Cet ouvrage étudie les origines du « perspectivisme » à travers une réinterprétation du concept de perspective : peut-il échapper à la trivialité du « point de vue » subjectif ? En existe-t-il un concept cohérent qui pourrait donner une signification moins équivoque à celui de « perspectivisme » ? Pour y répondre, il propose d'interpréter la perspective et le sens philosophique du « perspectivisme » comme un effort spéculatif développant un sens expressif de la finitude. S'ouvre alors l'horizon d'une autre modernité occidentale qui s'oppose aux métaphysiques classiques de la subjectivité.C'est ainsi qu'une histoire philosophique de l'idée contemporaine de « perspectivisme » pourrait peut-être contribuer à nous réapprendre à devenir « terrestres ».