Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'Écologie des choses

Ono Yoko, Suga Kishio, Saito Takako, Umezawa Hideki, Yoshida Shingo
Date de parution 12/05/2025
EAN: 9782378965976
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Au travers de dialogues inédits, ce catalogue propose de réévaluer comment certaines œuvres pionnières issues de mouvements artistiques majeurs au Japon tels que Mono-ha (L'école des choses) ou Fluxus portaient déjà un regard attentif à nos milieux d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPRESSES DU REEL
Nombre de pages144
Langue du livreFrançais
AuteurOno Yoko, Suga Kishio, Saito Takako, Umezawa Hideki, Yoshida Shingo
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/05/2025
Poids181 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 10,50 x 14,80 cm
Regards sur les artistes japonais et leurs environnements de 1970 à nos jours
Au travers de dialogues inédits, ce catalogue propose de réévaluer comment certaines œuvres pionnières issues de mouvements artistiques majeurs au Japon tels que Mono-ha (L'école des choses) ou Fluxus portaient déjà un regard attentif à nos milieux de vie dans une dimension sociale et écologique, intime et collective. Si les pratiques de Noboru Takayama ou Kishio Suga (Mono-ha) font par exemple appel à la mémoire et l'histoire inhérente de nos environnements par le truchement et la confrontation de matériaux bruts, qu'ils soient d'origine naturelle ou industrielle, celles d'Hideki Umezawa et Koichi Sato ou d'Hiroshi Yoshimura investissent le médium sonore pour composer des paysages musicaux et visuels en réponse à certaines architectures et créer ainsi des lueurs de calme dans des lieux inattendus. Des approches non sans écho à celles privilégiées par certaines artistes Fluxus réunies ici (Yoko Ono, Mieko Shiomi et Takako Saito) et leur recours au langage. Mais plus qu'une simple relecture, l'enjeu de cette publication est aussi de souligner la singularité avec laquelle ces artistes font appel à leur médium et à leur sensibilité, n'hésitant pas à bousculer leurs pratiques et leurs matériaux, pour concevoir et partager des œuvres plus attentives à nos manières d'habiter. Autrement dit, des artistes ayant fait le choix, à mesure que la société se transformait, d'une certaine écologie envers les choses.Publié à l'occasion de la double exposition éponyme à la Maison de la culture du Japon, Paris, et au Frac Sud - Cité de l'art contemporain, Marseille, en 2024-2025.