Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'Art de la contre-enquête

Weizman Eyal, Dutheil de la Rochère Cécile, Fuller Matthew
Date de parution 16/05/2025
EAN: 9782378964993
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Un nombre croissant d'artistes contemporains opte pour le mode de l'enquête. Plutôt que de « faire œuvre », ces artistes se soucient avant tout de documenter la violence d'État, l'effet des technologies répressives ou la destruction de l'environnemen... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPRESSES DU REEL
Nombre de pages276
Langue du livreFrançais
AuteurWeizman Eyal, Dutheil de la Rochère Cécile, Fuller Matthew
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/05/2025
Poids449 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,00 x 21,00 cm
Esthétiques de l'investigation. Politiques de vérité
Un nombre croissant d'artistes contemporains opte pour le mode de l'enquête. Plutôt que de « faire œuvre », ces artistes se soucient avant tout de documenter la violence d'État, l'effet des technologies répressives ou la destruction de l'environnement. Inversement, les journalistes, avocats et activistes ont de plus en plus recours à des pratiques de visualisation directement issues du domaine de l'art. En recroisant les vidéos amateurs, les images satellites et les témoignages, des contre-enquêtes voient le jour dont dimension visuelle et esthétique a d'autant plus d'impact. Le livre donne à voir toute l'ampleur de cette nouvelle « esthétique d'investigation » : en mobilisant des stratégies éprouvées en art ou en architecture, il s'agit de montrer les torts subis et de faire émerger une vérité souvent inconfortable.Le travail mené depuis désormais de longues années par Forensic Architecture rejoint d'autres pratiques de contre-analyse citoyenne, afin de briser les monopoles d'Etat sur les technologies de surveillance et de contredire les récits officiels. Que ce soit dans l'atelier ou le laboratoire, la salle d'audience ou la galerie, en ligne ou dans la rue, cet art de la contre-enquête replace la vérité au cœur d'un souci partagé et tisse les liens d'un nouveau « sens commun ».