Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

FXMVT

Nardin Patrick
Date de parution 30/05/2022
EAN: 9782378961947
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
FXMVT est la contraction sans voyelles de « Faux Mouvement », centre d'art créé au début des années 1980 à Metz. L'ouvrage revient sur l'histoire de ce centre depuis les premières années nomades, sans espace permanent d'exposition, jusqu'aux événemen... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPRESSES DU REEL
Nombre de pages504
Langue du livreFrançais
AuteurNardin Patrick
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution30/05/2022
Poids1400 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 17,00 x 24,00 cm
Une histoire de Faux Mouvement
FXMVT est la contraction sans voyelles de « Faux Mouvement », centre d'art créé au début des années 1980 à Metz. L'ouvrage revient sur l'histoire de ce centre depuis les premières années nomades, sans espace permanent d'exposition, jusqu'aux événements les plus récents du lieu actuel, qui s'est ouvert en 1997, dans un ancien studio de télévision laissé alors à l'abandon depuis plusieurs années. Cette histoire fait l'objet ici d'une reconstruction sans chronologie dans laquelle les œuvres et les périodes se mêlent à partir de correspondances formelles, thématiques, plastiques, factuelles, sans nécessaire respect de la continuité des faits. C'est donc une histoire reconstituée, décadrée, qui se présente comme un montage articulant des séquences disparates dans une nouvelle cohérence. La documentation durant toute ces années est énorme, mais elle n'a pas été analysée dans une perspective académique ou à partir d'un projet d'inventaire ; il s'agit plutôt d'une entreprise de prélèvement et de sélection, qui déplace dans la reprise de cette mémoire, des modalités de réflexion proches du cinéma. Sans vouloir récupérer les seuls temps forts, il s'agit de savoir ce qui a pu prendre consistance à travers le temps ; on évitera donc les anecdotes, les mondanités, la nostalgie, pour essayer de revoir ce qui a eu lieu, c'est-à-dire les faits, les œuvres, le travail des artistes, à l'aune de nouveaux commentaires.