Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les sentiers du refus

Ananos Janette
Date de parution 27/10/2023
EAN: 9782378950637
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Enquête fondée sur de multiples témoignages sur cette période, de la guerre et de l’Occupation. Ce n’est pas un livre d’historienne mais le contexte historique est brièvement rappelé au fil des chapitres. Les témoignages émanent en majorité de person... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMONHELIOS
Nombre de pages252
Langue du livreFrançais
AuteurAnanos Janette
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/10/2023
Poids588 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,70 x 16,00 x 24,00 cm
1939-1945 : Espoirs et drames vus dune vallée béarnaise et dailleurs
Enquête fondée sur de multiples témoignages sur cette période, de la guerre et de l’Occupation. Ce n’est pas un livre d’historienne mais le contexte historique est brièvement rappelé au fil des chapitres. Les témoignages émanent en majorité de personnes qui ont vécu cette époque, en tant qu’adultes ou en tant qu’enfants ou adolescents. Certains récits ont été écrits sur le moment (durant la « drôle de guerre », ou en internement en Espagne, ou en camp de prisonniers allemands, ou durant la Campagne de France). Ils sont assortis de documents d’époque, photographies, dessins, documents officiels. L’organisation de l’ouvrage est chronologique pour le cadre général, thématique à l’intérieur de ce cadre et des chapitres. L’enquête débute en Barétous, vallée béarnaise, mais la frontière étant poreuse entre cette vallée et la Soule voisine, elle débouche à diverses reprises en Pays basque. Certains événements survenus en Soule avaient en effet des conséquences en Barétous. En réalité la scène s’élargit bien au-delà du Béarn et de la Soule, puisque les témoins, emportés dans la tourmente mondiale, marchent en 39-40, puis en 1944, vers les Vosges, l’Alsace, l’Allemagne, ou se retrouvent en 1943, d’abord internés en Espagne avant de partir vers le Maroc, l’Algérie ou l’Angleterre.