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La musique noire n'existe plus

Aznar Thierry
Date de parution 26/02/2024
EAN: 9782378484330
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Parce que l'on parle de nos jours de musique « noire » ou « blanche », la culture et la musique américaine sont souvent observées, décryptées et commentées sous le seul prisme racial. Or présenter la culture populaire américaine sous une forme identi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCAMION BLANC
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurAznar Thierry
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/02/2024
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
La musique blanche non plus
Parce que l'on parle de nos jours de musique « noire » ou « blanche », la culture et la musique américaine sont souvent observées, décryptées et commentées sous le seul prisme racial. Or présenter la culture populaire américaine sous une forme identitaire raciale « noire ou blanche » ne permet pas de comprendre son histoire. Cette notion de race, si primordiale et symbolique soit-elle, s'inscrit pourtant dans la question plus vaste et plus globale de classe. Le présupposé binaire « noir vs blanc », qui détermine aujourd'hui très largement ces musiques, ne repose sur aucune base scientifique musicologique ou historique. Issu du récit ségrégationniste nord-américain, il essentialise les individus, ignore les métissages et invisibilise de nombreux acteurs majeurs de cette culture musicale américaine. Afin de comprendre ces musiques et leurs évolutions, il faut les envisager sous un angle social - classes populaires vs élites - et géographique - zones rurales vs zones urbaines. Il apparaît ainsi que folk, blues, jazz, country, rhythm'n'blues / rock'n'roll, gospel ou soul forment en réalité le répertoire musical commun des classes populaires et rurales américaines sans aucune distinction ethnique ou raciale. C'est le point de vue défendu et développé dans ce livre.