Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le moment esthétique

Salignon Bernard, Chareyre-Méjan Alain, Doriac Franck
Date de parution 07/01/2020
EAN: 9782378450496
Disponibilité Epuisé
L’objet du sentiment esthétique, en général et s’il y a lieu , Roger Caillois l’appelle « objet félon » ( Le fleuve Alphée ). Il n’y a rien de spécial dans les objets « félons » sinon qu’il s’agit de « transfuges », d’objets « entre pare... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPYTHEAS
Nombre de pages94
Langue du livreFrançais
AuteurSalignon Bernard, Chareyre-Méjan Alain, Doriac Franck
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/01/2020
Poids382 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,40 x 21,00 x 29,70 cm
L’objet du sentiment esthétique, en général et s’il y a lieu , Roger Caillois l’appelle « objet félon » ( Le fleuve Alphée ). Il n’y a rien de spécial dans les objets « félons » sinon qu’il s’agit de « transfuges », d’objets « entre parenthèses ». « Rien de surnaturel ne les habite : ils se refusent à tout culte et ne conseillent aucune piété ; Ils ne sont pas des symboles : ils ne signifient qu’eux-mêmes» (id). Où placer la parenthèse esthétique sinon dans un temps lui aussi « félon » ? Le temps félon de l’effet esthétique n’est pas un espace de « durée » mais une qualité de l’expérience. C’est en ce sens qu’on peut l’appeler « art », s’il est vrai que « l’affaire de l’art, c’est vivre dans le présent » ( Gertrude Stein ) … Le temps « vertical » de l’instant bachelardien , le « cristal de temps » deleuzien , le moment « tragique », avec sa dimension de « révélation artistique », chez Clément Rosset, entre autres, donnent un fondement à l’opposition de l’interrogation proprement esthétique et l’analyse historique des oeuvres par exemple, telle qu’elle découle en définitive de la définition moderne - d’obédience kantienne - du sentiment esthétique en tant qu’ épreuve de la résistance du Sensible à l’univers de la Représentation.