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La Russie ou la tentation de l’Occident

Serrec Jeanne
Date de parution 21/10/2022
EAN: 9782378276607
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comment définir Dostoïevski ? A-t-il été un socialiste révolutionnaire ou un religieux à la philosophie conservatrice ? Il semble qu’il faille pour comprendre Dostoïevski dépasser les oppositions apparentes. Ainsi on peut appréhender cet homme libre ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSPINELLE
Nombre de pages204
Langue du livreFrançais
AuteurSerrec Jeanne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/10/2022
Poids238 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 14,80 x 21,00 cm
Comment définir Dostoïevski ? A-t-il été un socialiste révolutionnaire ou un religieux à la philosophie conservatrice ? Il semble qu’il faille pour comprendre Dostoïevski dépasser les oppositions apparentes. Ainsi on peut appréhender cet homme libre effrayé par la liberté, ce « cœur faible » fort de ses contradictions qui s’est toujours réservé le droit de se contredire, et qui nous a livré dans Les Frères Karamazov une pensée en acte et en quête d’elle-même. Dostoïevski a été un homme qui, dans son mystère, a éprouvé le besoin de nier Dieu pour le réaffirmer sans cesse. Il a ainsi incarné l’âme russe, sa propension innée à la foi, au mysticisme, et son insurmontable incroyance. Il a incarné la polarisation d’un peuple tenté par les extrêmes et victime de lui-même. Il a bâti sa conscience politique et religieuse dans un mouvement d’adhésion puis d’opposition avec l’Europe occidentale, et semble ainsi représenter la tentation qu’éprouve la Russie de conjuguer son héritage culturel oriental à celui de l’Occident dans un rapport ambigu de dépendance, d’opposition, de lutte, et parfois même de domination et de négation.Dostoïevski traduit ainsi la tentation de l’Occident que connaît et a connu la Russie. Cette tentation s’exprime dans un rapport d’attirance et de répulsion, qui apparaît particulièrement significatif dans la seconde moitié du XIXème siècle, au moment où la Russie s’affirme comme un État moderne parce qu’elle s’affirme aussi culturellement et artistiquement. Parmi ces artistes Dostoïevski fait figure de prophète et comme pour toutes les personnalités capables d’effectuer la synthèse de leur temps et de leur culture dans leurs œuvres, ce n’est pas seulement le rayonnement de Dostoïevski à l’époque de ses contemporains qui nous intéresse, mais bien la possibilité de trouver dans l’étude de ses œuvres et de sa vie un éclairage sur le présent.