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La subjectivité vivante

Boko Bernadin Sèdjro
Date de parution 09/07/2021
EAN: 9782378273798
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Essai d’introduction à la phénoménologieLa subjectivité vivante est un projet de compréhension de l’humain à partir de la vie. Certes, il y a dans la philosophie à coups de marteau de Nietzsche une annonce de notre déploiement de l’ego à partir de la... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSPINELLE
Nombre de pages228
Langue du livreFrançais
AuteurBoko Bernadin Sèdjro
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/07/2021
Poids267 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 14,80 x 21,00 cm
Essai d’introduction à la phénoménologieLa subjectivité vivante est un projet de compréhension de l’humain à partir de la vie. Certes, il y a dans la philosophie à coups de marteau de Nietzsche une annonce de notre déploiement de l’ego à partir de la vie. Toutefois, l’ego vivant reste une saisie de l’humain à partir de son essence qu’est la vie. Nous penserons, l’ego vivant, en tant que subjectivité vivante, en inférant qu’une telle compréhension est la seule modalité qui peut offrir une description radicale de notre condition humaine. Comprendre l’humain à partir de la vie, c’est le comprendre à partir de son archi-phénomène qu’est la vie. Si l’archi-phénomène est la vie, comment s’insère-t-il dans l’histoire de la philosophie moderne initiée par Descartes ? En nous inspirant de Heidegger qui parle de « l’oubli de l’être », le résultat de ladite enquête est « l’oubli de la vie ». Toutefois, il y a eu un commencement perdu de la pensée de la vie avec Descartes. C’est pourquoi, Henry essaie de renouer avec « les intuitions cruciales du cartésianisme du commencement » qui n’ont pas pu aboutir parce que Descartes s’est empressé de définir la pensée comme « intellectus sive ratio ». Notre essai d’introduction à la phénoménologie est donc une lecture de l’histoire de la phénoménologie à partir de la vie comme archi-phénomène.