Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Inquiétude - Quête de soi et d’une humanité déshumanisée

Bergeron David
Date de parution 08/02/2019
EAN: 9782378270926
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’être occidental est historique. L’identité émerge d’un temps créé par une quête de s’expliquer, de faire sens de nous-mêmes. À la base, il y a donc l’inquiétude liée à l’explication de soi, laquelle nous pousse à réfléchir et à agir pour nous « con... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSPINELLE
Nombre de pages114
Langue du livreFrançais
AuteurBergeron David
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/02/2019
Poids174 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 14,80 x 21,00 cm
L’être occidental est historique. L’identité émerge d’un temps créé par une quête de s’expliquer, de faire sens de nous-mêmes. À la base, il y a donc l’inquiétude liée à l’explication de soi, laquelle nous pousse à réfléchir et à agir pour nous « confirmer » ; et donc, à faire l’histoire nous identifiant individuellement et collectivement. Toutefois, cet état, cette « posture » face à nous-mêmes et à notre « réalité », est bien celle d’une quête qui n’est pas achevable. La raison est que cette recherche a pour fin d’affirmer davantage que nous-mêmes, êtres naturels que nous sommes. L’ « objet » n’étant pas, il est – notre identité – toujours à rechercher. Il y a ainsi toujours à quérir, à réaliser, pour identifier et s’identifier, alors que la réalité est ici : c’est le monde naturel qui nous permet. Parce que dépourvue d’objet, cette quête désoriente et vient créer une perte de soi, de la conscience de notre condition, ce qui alors la détruit via le rapport malsain, « faux », qui en émerge. L’Aborigène vit sa réalité de vivant, de laquelle l’Occident, l’être « historique » qui se cherche, qui vit l’inquiétude de son « être », s’est détaché. Sa réalité est la nôtre. Ainsi, cet essai philosophique cherche à éclairer la nature historique d’une perte ou rupture, d’une scission, par rapport à ce qui est la condition de tous. L’Aborigène permet alors de repenser et de retrouver ce qu’est « être humain » en communiquant, par sa vie, notre rapport réel à notre condition. Il s’agit alors de passer d’une existence constituant et communiquant une linéarité temporelle, celle de l’agir et de l’avoir – du « à réaliser » –, à une conscientisation dévoilant l’être dépendant et conditionnalisé que nous sommes.