Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Trois Socrates

da Silva Didier, da Silva Didier
Date de parution 07/10/2025
EAN: 9782378040970
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Si Musique adorable. Chabrier malgré lui, le précédent livre de Didier Da Silva aux éditions MF, s'apparentait malgré ses détours à un biographie en bonne et due forme, “Trois Socrates” est d'une autre nature : c'est la biographie d'une oeuvre et de ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDITIONS MF
Nombre de pages108
Langue du livrePas de contenu linguistique
Auteurda Silva Didier, da Silva Didier
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/10/2025
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 12,00 x 21,00 cm
Si Musique adorable. Chabrier malgré lui, le précédent livre de Didier Da Silva aux éditions MF, s'apparentait malgré ses détours à un biographie en bonne et due forme, “Trois Socrates” est d'une autre nature : c'est la biographie d'une oeuvre et de sa postérité, mais aussi celle d'un siècle musical, de la modernité au contemporain, à travers les évocations entremêlées de trois compositeurs francs-tireurs, le Français Erik Satie (1866-1925) et les Américains John Cage (1912-1992) et Morton Feldman (1926-1987). Revenant en détail sur les circonstances, à la fin de la Première Guerre mondiale, de la création de “Socrate”, chef-d'oeuvre tardif et secret du premier de ces musiciens – dont nous commémorons cette année le centenaire de la mort –, “Trois Socrates” y ajoute le récit de son appropriation outre-Atlantique, en deux temps ou deux époques, 1969 et 1980, par deux des créateurs le plus singuliers de l'avant-garde musicale : du “drame symphonique” de Satie, Cage en effet fit une fascinante et fascinée paraphrase, la fantomatique “Cheap Imitation”, que pour finir Feldman transfigurerait encore en l'invitant dans son univers sonore. Trois oeuvres étroitement liées par des sympathies esthétiques, et les hommes qui les ont conçues, trois maîtres solitaires et leur longue amitié, réelle ou fantasmée, sont ainsi les personnages d'un texte résolument polyphonique, une manière d'invention à trois voix qui n'est peut-être qu'une chanson d'amour, fragile et puissante tour à tour.