Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Vivaces (matériau)

Jolivet Rafaëlle, Lallias Jean-claude
Date de parution 26/06/2025
EAN: 9782377691067
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Vivaces (matériau) est une architecture en trois temps, trois époques de la vie de cinq amis : leur enfance en communauté dans les années soixante-dix, leur séparation traumatique à l'adolescence et leurs retrouvailles en 2008. Margaux a grandi dans ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDEUXIEME EPOQUE
Nombre de pages184
Langue du livreFrançais
AuteurJolivet Rafaëlle, Lallias Jean-claude
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/06/2025
Poids258 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 15,00 x 21,00 cm
Les enfants d'une utopie
Vivaces (matériau) est une architecture en trois temps, trois époques de la vie de cinq amis : leur enfance en communauté dans les années soixante-dix, leur séparation traumatique à l'adolescence et leurs retrouvailles en 2008. Margaux a grandi dans un idéalisme du partage mais la communauté éclate quand sa mère fait une tentative de suicide ; avec Capucine, sa sœur, elles quittent les autres : Camille, Lola et Mickaël… Elle est alors projetée en classe prépa, confrontée à la dure réalité de la sélection. Mais où sont passés ses amis d’enfance ? Comment vit-on quand on a vingt ans dans un monde dont on ne connaît ni les codes, ni les lois implicites, ni la violence ? Margaux s’interroge sur son choix, et imagine la trajectoire des autres : comment chacun affronte une réalité qui ne laisse guère de place à l’utopie collective. Elle revient sur cette enfance un peu particulière où les adultes les laissaient pousser comme des « herbes folles » au nom de la liberté, au nom de l’imaginaire, au nom du bonheur… À vingt ans, ces herbes folles sont devenues des saxifrages, elles poussent entre les pavés et se frottent au tranchant du réel. À l’aube de leurs 40 ans, ils se retrouvent dans la grande maison de leur enfance. Le passé refait surface dans la frontalité de leurs traversées respectives. Seront-ils capables de construire cette « utopie de résistance » dont ils héritent malgré eux ? Projets, utopies, impasses, bilans, nouvelles voies ... leurs vies se construisent en rhizomes, la plante vivace refleurissant le plus souvent là où on ne l'attend pas.