Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les vivants non-humains en politique

Guimont Clémence
Date de parution 27/11/2025
EAN: 9782377475490
Disponibilité A paraître: 27/11/2025
La disparition du nombre de vivants non-humains s'accélère, et les actions publiques de protection de la biodiversité développées depuis les années 1990 s'avèrent impuissantes, ou tout du moins limitées, face à cette crise. Quelle place est donnée à ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurUGA EDITIONS
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurGuimont Clémence
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution27/11/2025
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
La fabrique territoriale des politiques de biodiversité
La disparition du nombre de vivants non-humains s'accélère, et les actions publiques de protection de la biodiversité développées depuis les années 1990 s'avèrent impuissantes, ou tout du moins limitées, face à cette crise. Quelle place est donnée à ces espèces et leurs espaces naturels dans les débats politiques, luttes d'intérêts et cadrages de problèmes publics ? À partir d'une enquête de terrain, cet ouvrage questionne la mise en politique publique de la biodiversité sur un territoire d'échelle régionale, celui de l'ex-région Nord-Pas-de-Calais. Il propose une sociologie politique environnementale qui intègre les dimensions biologiques et comportementales des vivants, et met en lumière la domination politique des humains sur les vivants non-humains et leur marginalisation dans la fabrique de l'action publique. Cette prise de pouvoir échoue pourtant partiellement à les contrôler, que ce soit pour endiguer l'évolution des “nuisibles” ou la perte de la biodiversité.