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Comment l'école reproduit-elle les inégalités ?

Goudeau Sébastien
Date de parution 25/01/2024
EAN: 9782377474387
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Alors que l'école se donne pour objectif d'offrir les mêmes chances à tous les élèves, l'origine sociale reste aujourd'hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires.La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurUGA EDITIONS
Nombre de pages90
Langue du livreFrançais
AuteurGoudeau Sébastien
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/01/2024
Poids100 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,60 x 12,00 x 18,00 cm
Égalité des chances, réussite, psychologie sociale
Alors que l'école se donne pour objectif d'offrir les mêmes chances à tous les élèves, l'origine sociale reste aujourd'hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires.La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (par exemple, l'intelligence ou la motivation). Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles, à savoir leur sensibilité aux situations dans lesquelles elles se réalisent.L'objectif de cet ouvrage est de présenter des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l'origine sociale, tout en donnant des pistes pour pouvoir agir sur ces dynamiques.