Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Comment faire pour dire vrai ?

Dufour Michel, Grillo Éric
Date de parution 29/02/2024
EAN: 9782377474356
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Michel Foucault voyait dans la distinction du vrai et du faux un grand "principe de raréfaction" des discours, participant de leur contrôle et de leur assujettissement en instaurant le grand partage de la Raison et de la Folie. Mais jusqu'à récemment... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurUGA EDITIONS
Nombre de pages216
Langue du livreFrançais
AuteurDufour Michel, Grillo Éric
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution29/02/2024
Poids317 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 14,00 x 21,50 cm
Perspectives pragmatiques
Michel Foucault voyait dans la distinction du vrai et du faux un grand "principe de raréfaction" des discours, participant de leur contrôle et de leur assujettissement en instaurant le grand partage de la Raison et de la Folie. Mais jusqu'à récemment, pour principe d'exclusion qu'il fût, le vrai ne laissait pas, dans l'ordre de la Raison, et sur ses territoires, de jouer encore un rôle fédérateur. Or, il semblerait qu'aujourd'hui, ce pouvoir fédérateur du vrai soit relégué au rang des illusions métaphysiques. Des fake news aux « faits alternatifs », des bidonnages médiatiques aux thèses complotistes, tout se donne pour « vrai », comme si le vrai n'était plus qu'une bannière que chacun brandit pour défendre « Sa » vérité.D'où une défiance généralisée, envers les médias, les institutions démocratiques, la science même. Alors du vrai faut-il faire table rase ? Ou se résigner à n'y voir qu'une affaire de préférence ? Pas pour les auteurs réunis ici, qui viennent de la philosophie, de l'anthropologie, des sciences de la communication, et qui endossent la posture du théoricien ou celle de l'enquêteur de terrain. Pragmaticiens de formation ou d'obédience, ils s'efforcent, par l'analyse de situations ou d'objets divers et parfois inattendus, de mettre au jour les conditions et contraintes structurelles, conventionnelles, contextuelles, relationnelles, à l'oeuvre dans la promotion d'un discours « vrai ». Ce faisant ils explorent les chemins souvent tortueux, parfois détournés, toujours semés d'embûches, que le vrai doit emprunter pour, parfois, pouvoir se dire entre nous.