Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Écritures et discours « populaires » (XIXe-XXe siècles)

Massol Chantal, Anselmini Julie
Date de parution 30/11/2023
EAN: 9782377474240
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La littérature dite « populaire » a longtemps été considérée comme une littérature archaïque, uchronique et apolitique, seulement tournée vers le divertissement. Il faut attendre le début des années 1990 pour qu'elle soit pleinement intégrée aux étud... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurUGA EDITIONS
Nombre de pages306
Langue du livreFrançais
AuteurMassol Chantal, Anselmini Julie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/11/2023
Poids520 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 14,00 x 21,50 cm
Nouveaux regards
La littérature dite « populaire » a longtemps été considérée comme une littérature archaïque, uchronique et apolitique, seulement tournée vers le divertissement. Il faut attendre le début des années 1990 pour qu'elle soit pleinement intégrée aux études littéraires. Les travaux pionniers de Lise Queffélec-Dumasy ont contribué de manière essentielle à cette réévaluation, fécondant ceux de nombreux chercheurs en France et bien au-delà. Dans le présent ouvrage, ce sont 15 chercheurs d'envergure internationale qui portent de nouveaux regards sur les caractéristiques et enjeux de la littérature populaire des XIXe et XXe siècles, du feuilleton à la BD, rendant un hommage aussi original qu'amical à leur collègue « Lise ».Consacré d'abord à Dumas, le propos s'étend ensuite à d'autres écrivains, pour situer enfin écritures et discours dans leur contexte éditorial et médiatique. Tout au long de ces réflexions se croisent les questions que la notion de « populaire » fait inévitablement surgir : celle des personnages et procédés mis en oeuvre, celle des publics, des mutations culturelles, des processus de démocratisation modernes.