Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les noms du paysage alpin. Atlas toponymique

Germi Claudette, Bessat Hubert
Date de parution 04/04/2019
EAN: 9782377470709
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Après avoir exploré les Lieux en mémoire de l'Alpe auprès des occupants de la montagne qui souvent parlent encore le patois, les auteurs proposent un atlas toponymique du versant français de l'arc alpin. Une centaine de cartes, essentiellement consac... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurUGA EDITIONS
Nombre de pages322
Langue du livreFrançais
AuteurGermi Claudette, Bessat Hubert
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/04/2019
Poids480 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 14,50 x 21,00 cm
Savoie, Vallée d'Aoste, Dauphiné, Provence.
Après avoir exploré les Lieux en mémoire de l'Alpe auprès des occupants de la montagne qui souvent parlent encore le patois, les auteurs proposent un atlas toponymique du versant français de l'arc alpin. Une centaine de cartes, essentiellement consacrées au relief et à l'eau, situent les toponymes les plus répandus dans cet espace qui appartient à deux domaines linguistiques : le franco-provençal et l'occitan alpin. Ces cartes ont été réalisées d'après les cadastres et complétées, selon la démarche chère aux auteurs, par des enquêtes minutieuses auprès de ceux qui gardent encore en mémoire les noms de lieux rayés des cartes à la suite des grands équipements du territoire. Chacune des cartes toponymiques est accompagnée d'un commentaire et souvent d'une carte dialectale destinés à mettre en lumière le lien entre toponyme et parler local. Ainsi au fil des pages le voile se lève sur le sens de nombreux noms de lieux, qui souvent échappe au promeneur contemporain.