Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'Orient des écrivains et des savants à l'épreuve de la Grande Guerre

Desclaux Jessica
Date de parution 25/04/2019
EAN: 9782377470600
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
"Le voyage de Barrés, après ceux de Chateaubriand, de Lamartine, de Gautier, de Gérard de Nerval, aura été le dernier des voyages romantiques d'Orient, des voyages vers l'Orient romantique. Là encore 1914 marque la grande coupure. Cet Orient n'existe... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurUGA EDITIONS
Nombre de pages180
Langue du livreFrançais
AuteurDesclaux Jessica
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/04/2019
Poids260 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 14,00 x 21,50 cm
Autour d'Une enquête aux pays du Levant de Maurice Barrès
"Le voyage de Barrés, après ceux de Chateaubriand, de Lamartine, de Gautier, de Gérard de Nerval, aura été le dernier des voyages romantiques d'Orient, des voyages vers l'Orient romantique. Là encore 1914 marque la grande coupure. Cet Orient n'existe plus", écrivait Albert Thibaudet, pour qui la Grande Guerre mettait fin à une lignée de voyageurs.Cet ouvrage interroge l'influence de la guerre sur la vision et l'écriture de l'Orient chez des savants et des écrivains, notamment André Gide et Pierre Loti. À partir d'Une enquête aux pays du Levant, livre de Barrés publié en 1923, mais issu d'un voyage de 1914, il identifie plus largement les mutations du genre du récit de voyage entre le long XIXe siècle, marqué par le romantisme, motivé par la quête spirituelle, et les années d'entre-deux-guerres où se développe le genre du grand reportage, marqué par un intérêt plus politique lié à la présence coloniale française en Syrie et au Liban.Ouvrage dirigé par Jessica Desclaux, agrégée de lettres modernes, docteur en littérature française de l'Université Paris-Sorbonne. Spécialiste de Maurice Barrés, auquel elle a consacré sa thèse sous la direction d'Antoine Compagnon, elle est actuellement post-doctorante à Sorbonne Université et au Musée du Louvre dans le cadre de l'accord de coopération scientifique entre les deux institutions.