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La lettre enseignée

Ronveaux Christophe, Denizot Nathalie
Date de parution 10/01/2019
EAN: 9782377470440
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Quelles correspondances établir entre un recueil de lettres de Mme de Sévigné, le roman épistolaire de Guillerargues, la lettre d'un poilu à son fils et le modèle fonctionnel du parfait secrétaire ? De l'art épistolaire comme pratique sociale au genr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurUGA EDITIONS
Nombre de pages238
Langue du livreFrançais
AuteurRonveaux Christophe, Denizot Nathalie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/01/2019
Poids344 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 14,00 x 21,50 cm
Perspective historique et comparaison européenne
Quelles correspondances établir entre un recueil de lettres de Mme de Sévigné, le roman épistolaire de Guillerargues, la lettre d'un poilu à son fils et le modèle fonctionnel du parfait secrétaire ? De l'art épistolaire comme pratique sociale au genre de la lettre de demande comme outil d'enseignement de l'écrit, la lettre est présente à l'école depuis sa création. Quels sont les rôles, les enjeux et les modalités d'enseignement de la lettre (correspondance ou roman épistolaire) dans les écoles d'hier et celles d'aujourd'hui, au primaire et au secondaire, dans les divers pays européens ? Quels phénomènes didactiques de transformation de ces textes et des savoirs observe-t-on ?Méthodologiquement, ce travail s'inscrit dans la perspective historique et comparatiste des travaux de recherche du groupe HELICE (Histoire de l'enseignement des littératures, comparaisons européennes). Il met en évidence la valeur euristique des petites formes, génériquement identifiables, et montre l'intérêt de poser la forme textuelle comme analyseur pour décrire une histoire de l'enseignement des littératures dans divers pays européens (Belgique, France, Grèce, Italie, Pologne, Portugal et Suisse).