Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les Dédales des traditions au Burkina Faso

Degorce Alice, Langewiesche Katrin
Date de parution 22/01/2026
EAN: 9782377012633
Disponibilité A paraître: 22/01/2026
Que signifie la valorisation des traditions dans le contexte actuel du Burkina Faso, marqué depuis 2015 par l'instabilité politique et l'insécurité liée aux attaques terroristes ? Cet ouvrage collectif met en lumière, en s’appuyant sur des études de ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHEMISPHERES
Nombre de pages384
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurDegorce Alice, Langewiesche Katrin
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/01/2026
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 16,00 x 24,00 cm
Que signifie la valorisation des traditions dans le contexte actuel du Burkina Faso, marqué depuis 2015 par l'instabilité politique et l'insécurité liée aux attaques terroristes ? Cet ouvrage collectif met en lumière, en s’appuyant sur des études de cas, les transformations et les réappropriations de la notion de tradition en les liant aux dynamiques qui traversent la société burkinabé actuelle. Les traditions sont à la fois fondamentalement ancrées dans le tissu social, et régulièrement l'objet de controverses. Au fil des chapitres, où nous observons leurs évolutions et leurs réinterprétations, nous nous retrouvons au coeur de débats de société sur la pertinence ou l’incapacité des traditions à créer des liens sociaux dans un contexte religieux et social pluriel, où se pose la question des identités individuelles et collective. Les contributions issues de différentes disciplines (anthropologie, histoire, littérature comparée, études théâtrales) ont en commun de s’appuyer sur une démarche empirique pour décrire le recours aux traditions, et d’analyser des propositions d’alternatives, que nous observons actuellement tant dans les domaines de l’art que dans les pratiques sociales ou la recherche de stratégies endogènes pour régler des conflits. Bien que ces études de cas soient toutes tirées du contexte burkinabé, cette lecture politique du recours aux traditions peut être appliquée à d'autres pays en Afrique et en dehors du continent.