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Enseigner à La Réunion à l'époque coloniale et post-coloniale

FAGEOL Pierre-Eric
Date de parution 23/10/2025
EAN: 9782377012466
Disponibilité A paraître: 23/10/2025
La Réunion se distingue par un système colonial singulier ausein de l’Empire français, celui d’une colonie sans « indigènes » et pourtantmarquée par l’esclavage, avec ses cafres et ses descendants d’engagés chinois etsurtout indiens, longtemps consid... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHEMISPHERES
Nombre de pages464
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurFAGEOL Pierre-Eric
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/10/2025
Poids9 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 16,00 x 24,00 cm
La Réunion se distingue par un système colonial singulier ausein de l’Empire français, celui d’une colonie sans « indigènes » et pourtantmarquée par l’esclavage, avec ses cafres et ses descendants d’engagés chinois etsurtout indiens, longtemps considérés comme des citoyens de deuxième ordre ; etcaractérisée par la forte opposition qui existe, au sein de la population «blanche », entre l’élite coloniale et les « petits blancs », populationdéclassée par l’abolition de l’esclavage. Le statut colonial del’île inscrit la question de la norme d’enseignement dans un cadre singulier oùles institutions et les moyens humains et financiers diffèrent de ceux demétropole. Même si les Réunionnais disposent de droits politiques comparables àceux des citoyens de métropole, les principes de la loi sont tamisés par leprisme du statut colonial et nécessitent des adaptations que dénonce une frangede la population réunionnaise favorable à une assimilation pleine etentière. C’est dans ce contexte que cet ouvrage interroge lafabrique et la circulation des normes d’enseignement à La Réunion. Quid de lavolonté des autorités dans la transmission de normes éducatives comme moyen decontrôle des sociétés coloniales ? Quid de l’adaptation de ces normes à lasituation coloniale puis post-coloniale pour qu’elles puissent êtreopérationnelles ? Quid des enseignants « créoles » dans la réception etl’appropriation de ces normes ? Quid des élèves dans l’apprentissage de cesnormes et leur éventuel emploi et mobilisation en dehors du contexte scolaire ?Il s’agit de définir la force normative de certaines règles et de modes depensée en fonction des acteurs qui les portent dans un contexte spécifique.Aussi, l’auteur a choisi de donner la parole à ces acteurs et de les citer dansleur contexte, et de « faire parler les sources » en les intégrant sans lesdénaturer dans le fil de l’argumentation.