Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'Implosion des empires et des frontières. 1914-2024

Date de parution 11/09/2025
EAN: 9782377012343
Disponibilité A paraître: 11/09/2025
Le XXe siècle a vu l’écroulement brutal de trois empires. La Première Guerre mondiale a été fatale au camp des vaincus, au rang desquels l’Empire austro-hongrois et l’Empire ottoman ; les vainqueurs leur imposèrent un découpage des frontières réponda... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHEMISPHERES
Nombre de pages212
Langue du livrePas de contenu linguistique
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/09/2025
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 16,00 x 24,00 cm
Le XXe siècle a vu l’écroulement brutal de trois empires. La Première Guerre mondiale a été fatale au camp des vaincus, au rang desquels l’Empire austro-hongrois et l’Empire ottoman ; les vainqueurs leur imposèrent un découpage des frontières répondant plus à leurs intérêts qu’à la prise en considération de revendications nationales parfois contradictoires. Quant à l'implosion de l’URSS, en 1989, les frontières tracées par le pouvoir communiste, au caractère souvent artificiel, contenaient en germes de potentiels contentieux. Ces opérations de dislocation ont constitué autant de bombes à retardement dont certaines ont contribué au désordre international, voire aux guerres d’aujourd’hui. Comprendre les motivations des politiques qui ont démantelé les empires et envisager les autres scenarios qui auraient été possibles permettrait-il d’apaiser les conflits potentiels ou actifs d’aujourd’hui ? Des modifications dans le tracé des frontières actuelles sont-elles envisageables de façon réaliste ? Les contributions d’universitaires, militaires, diplomates et journalistes ici réunies tentent de répondre à ces questions.