Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Roupen Sévag, le poète assassiné

DZAROUGUIAN Antranig, DZAROUGUIAN Antranig, MARJANIAN Chant
Date de parution 12/06/2025
EAN: 9782377012275
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Roupen Sévag, de son vrai nom Roupen Tchilinguirian, naît le 15 février 1885 à Silivri, dans l’actuelle Turquie. Après des études au prestigieux collège Berberian de Constantinople, il part en 1905 pour Lausanne. Il y fait des études de médecine et é... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHEMISPHERES
Nombre de pages232
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurDZAROUGUIAN Antranig, DZAROUGUIAN Antranig, MARJANIAN Chant
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/06/2025
Poids5 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 16,00 x 24,00 cm
Roupen Sévag, de son vrai nom Roupen Tchilinguirian, naît le 15 février 1885 à Silivri, dans l’actuelle Turquie. Après des études au prestigieux collège Berberian de Constantinople, il part en 1905 pour Lausanne. Il y fait des études de médecine et épouse, en 1910, la fille d’un joaillier allemand, Hélène Apell. En 1914, il retourne à Constantinople pour se consacrer à sa vocation littéraire – il a déjà notamment publié un premier recueil de poésie, Le Livre rouge (1910), douloureuse évocation des massacres d’Adana, et est enrôlé la même année dans l’armée ottomane. Victime de la rafle des intellectuels arméniens perpétrée le 24 avril 1915 à Constantinople, prélude au Génocide des Arméniens, Roupen Sévag est déporté à Tchangri. Il y pratique la médecine et guérit une jeune fille turque, qui s’éprend de lui. Son père propose au Dr Tchilinguirian de se convertir à l’islam pour sauver sa vie. Sévag refuse et meurt assassiné le 26 août 1915, avec son ami, le poète Daniel Varoujan. Ce récit raconte les démarches entreprises par Janni Apell et ses parents auprès de l’ambassade d’Allemagne pour faire libérer Roupen. Voici la première traduction française de ce récit, augmentée d’un cahier-photo et de précieux documents historiques.