Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Paulin Niboyet

GUINOT Jacqueline, LE FORESTIER Marie-Eve, GUINOT Jacqueline, LE FORESTIER Marie-Eve
Date de parution 20/02/2025
EAN: 9782377012114
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Paulin Niboyet (1825-1906), fils de la journaliste et féministe Eugénie Niboyet, est l’un des premiers diplomates-écrivains français. Membre de la Société des gens de lettres, il rend à son administration de pertinents rapports où il est à la fois té... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHEMISPHERES
Nombre de pages288
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurGUINOT Jacqueline, LE FORESTIER Marie-Eve, GUINOT Jacqueline, LE FORESTIER Marie-Eve
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/02/2025
Poids5 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 16,00 x 24,00 cm
Paulin Niboyet (1825-1906), fils de la journaliste et féministe Eugénie Niboyet, est l’un des premiers diplomates-écrivains français. Membre de la Société des gens de lettres, il rend à son administration de pertinents rapports où il est à la fois témoin et acteur, et publie sous le nom de plume de Fortunio des feuilletons, des chroniques et un nombre conséquent de romans imprégnés des régions du globe qu’il a parcourues au fil de ses périples... et quels périples ! Car la vie de Paulin Niboyet est un roman. Celui qui aura connu tous les régimes politiques – Monarchie, Second Empire et deux Républiques – est nommé dès 1848 par Alphonse de Lamartine, alors député, chancelier du consulat de France aux îles Sandwich. Que va donc faire ce jeune homme de 23 ans à Honolulu ? Pour rejoindre son poste, il entreprend un voyage au long cours : Cap Horn, Chili, Pérou, îles Marquises, Tahiti. Retour par l’isthme de Panama à cheval et en pirogue, et enfin sur un vapeur. Il enchaîne les postes consulaires: Leipzig, Stockholm, Séville, Algésiras puis, nommé à Sunderland, alors l’un des plus importants ports d’Angleterre, travaille au rapprochement franco-anglais, ouvrant la voie à l’Entente cordiale. Consul à Chicago, il est témoin en 1871 du grand incendie qui anéantit la ville et dont il fait un récit apocalyptique. Promu consul général à Lisbonne, il prend sa retraite en 1880. Pour ressusciter cette figure originale de la vie politique et littéraire française, cet ouvrage lui donne la parole : le livre est essentiellement constitué d’extraits de ses écrits, éclairés et contextualisés par les deux auteures, et abondamment illustré de photographies, documents, cartes et de portraits de Paulin réalisés par les plus grands photographes de son temps.