Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Henri IV à la conquête de Paris

AUTANT Jean-Paul
Date de parution 17/10/2023
EAN: 9782377011735
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
C’est par les armes que le roi le plus populaire de l’Histoire de France a été contraint de conquérir la couronne, qui lui revenait de plein droit, d’un pays alors ravagé depuis de longues années par les guerres de Religion. Centré sur cette période,... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHEMISPHERES
Nombre de pages248
Langue du livreFrançais
AuteurAUTANT Jean-Paul
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/10/2023
Poids4 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 15,50 x 24,00 cm
Octobre 1589-août 1590. De Bagneux à Montmartre
C’est par les armes que le roi le plus populaire de l’Histoire de France a été contraint de conquérir la couronne, qui lui revenait de plein droit, d’un pays alors ravagé depuis de longues années par les guerres de Religion. Centré sur cette période, l'ouvrage retrace les développements de cette situation de crise pendant laquelle, à la suite de l’assassinat de Henri III (2 août 1589), Henri IV revint par deux fois, en 1589 et 1590, assiéger Paris, la capitale révoltée alors aux mains de la Ligue rebelle soutenue par l’Espagne. Il nous plonge dans toute la complexité d'événements qui, depuis Arques, en Normandie, où Henri IV remporte sa première grande victoire, s’inscrivent surtout dans le cadre de l’Ile-de-France, Paris, ses faubourgs, sa campagne environnante avec ses villages et ses cités plus éloignées ; rappelant que de lointaine mémoire, l’Histoire de la France et le destin de la capitale sont indissociablement liés. Voeu cher à son coeur, Henri atteint son objectif à la fin du siècle : la paix des armes fratricides, l’union politique, la consolidation recouvrée de l’État, la « tolérance civile » légalement instaurée dans la durée. Autant d’évènements dont nous sommes les lointains héritiers.