Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Documents diplomatiques français

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Maurice Vaïsse
Date de parution 21/09/2023
EAN: 9782377011537
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Étrange concordance des temps : c’est en 2023 que parait ce volume d’archives qui semblent tout droit nous ramener à l‘actualité. L’année 1974 est dominée par les conséquences du choc pétrolier de 1973. La grande question pour les pays industrialisés... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHEMISPHERES
Nombre de pages1016
Langue du livreFrançais
AuteurMinistère de l’Europe et des Affaires étrangères, Maurice Vaïsse
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution21/09/2023
Poids17 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)5,80 x 16,50 x 24,30 cm
1974 Tome I (1er janvier - 30 juin)
Étrange concordance des temps : c’est en 2023 que parait ce volume d’archives qui semblent tout droit nous ramener à l‘actualité. L’année 1974 est dominée par les conséquences du choc pétrolier de 1973. La grande question pour les pays industrialisés est de s’approvisionner en hydrocarbures à moindre coût : est-ce par la coopération entre pays producteurs et pays consommateurs, comme le suggère la France ? Est-ce au contraire par l’entente entre pays consommateurs, comme le préconisent les États Unis ? C’est l’enjeu de la conférence de Washington sur l’énergie. Le panorama du premier semestre de l’année 1974 est sans conteste moins agité que celui du semestre précédent. Il n’en est pas moins bien troublé, ne serait-ce qu’en Europe où dans quatre pays, un changement de dirigeants a lieu, entraînant des inflexions parfois importantes de la politique étrangère. C’est le cas de la France avec la mort en avril de Georges Pompidou, auquel succède Valéry Giscard d’Estaing en mai, celui de la République fédérale d’Allemagne quand à Willy Brandt succède Helmut Schmidt également en mai, celui du Royaume Uni, où à la suite d’élections générales le travailliste Harold Wilson a remplacé le conservateur Edward Heath en février. Si l’on y ajoute la situation branlante de l’Italie au bord de la faillite et la révolution portugaise en avril qui abat une dictature vieille d’un demi- siècle, on a l’image d’une Europe dont les principaux dirigeants sont renouvelés en quelques semaines. Pendant ce temps, la guerre se poursuit dans la péninsule indochinoise malgré les accords de Paris et le Chili vit sous la dictature du général Pinochet : dans les deux cas, les diplomates français s’efforcent d’apporter leur aide ou leur médiation.