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Un musée silencieux

FONTES Larissa
Date de parution 13/10/2022
EAN: 9782377010943
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Au croisement de l’anthropologie et de l’histoire, cet ouvrage est consacré à un ensemble exceptionnel connu sous le nom de « Collection Persévérance », qui réunit des objets du culte afro-brésilien xangô sauvés d’un violent épisode de répression pol... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHEMISPHERES
Nombre de pages448
Langue du livreFrançais
AuteurFONTES Larissa
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/10/2022
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 16,00 x 24,00 cm
La collection Persévérance et les xangôs du Brésil
Au croisement de l’anthropologie et de l’histoire, cet ouvrage est consacré à un ensemble exceptionnel connu sous le nom de « Collection Persévérance », qui réunit des objets du culte afro-brésilien xangô sauvés d’un violent épisode de répression politico-religieuse survenu en 1912 à Maceió, capitale de l’État d’Alagoas, dans le nord-est du Brésil. L’événement fit « taire les xangôs », condamnés désormais à une célébration sans musique, sans tambour et sans chants.â?¨ Le retour sur cet épisode souligne ce qui s’est avéré un projet politique de construction d’une histoire officielle. En étudiant les particularités du culte xangô, Larissa Fontes analyse le mouvement de réafricanisation, tout d’abord initié par la communauté afro-brésilienne de l’État de Bahia – l’occasion d’une incursion dans l’art afro-brésilien. Et en retraçant le parcours des objets volés, depuis leur collecte jusqu’à la constitution d’une collection ethnographique, elle interroge l’histoire des « vitrines fétichistes » caractéristiques des musées ethnographiques brésiliens. L’ouvrage offre enfin un inventaire détaillé de la Collection Persévérance, actuellement conservée à l’Institut historique et géographique d’Alagoas (IHGAL). Un inventaire atypique, interactif, riche de plus de 200 photographies, fruit de longues années d’un travail ethnographique qui a privilégié le savoir traditionnel de la communauté religieuse, sa mythologie et son système cosmologique pour construire la « biographie » de ces objets ; il apporte ainsi sa contribution aux recherches portant sur la décolonisation des musées.