Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'Affaire Gutenberg

HENRYOT Fabienne, HENRYOT Fabienne
Date de parution 10/12/2024
EAN: 9782377010875
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Incunable. Ce terme mystérieux désigne les premièresproductions typographiques de l’Europe du XVe siècle. Tout livre imprimé avant1500 est un incunable, c’est-à-dire couché dans le « berceau » de la typographieà caractères mobiles que Johannes Gutenb... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHEMISPHERES
Nombre de pages300
Langue du livreFrançais
AuteurHENRYOT Fabienne, HENRYOT Fabienne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/12/2024
Poids5 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 16,00 x 24,00 cm
Collections publiques et quête des incunables au XIXe siècle
Incunable. Ce terme mystérieux désigne les premièresproductions typographiques de l’Europe du XVe siècle. Tout livre imprimé avant1500 est un incunable, c’est-à-dire couché dans le « berceau » de la typographieà caractères mobiles que Johannes Gutenberg venait d’inventer. Quelintérêt pouvaient bien présenter ces ouvrages, quatre siècles après leurfabrication, alors que le marché du livre était saturé par d’innombrablespublications dont la forme et le contenu correspondaient beaucoup mieux àl’éducation et aux aspirations savantes ou récréatives des contemporains ? Siles incunables ont fait l’objet d’une quête effrénée à partir de la fin duxviiie siècle, c’est parce qu’ils font écho à une querelle qui occupe lessavants du XIXe siècle dans toute l’Europe : qui a inventé l’imprimerie àcaractères mobiles, et où, alors que l’imprimerie est jugée l’invention la plusrévolutionnaire de tous les temps ? La candidature de Gutenberg à Mayence estrapidement jugée la plus convaincante, mais chaque pays défend des hypothèsescontradictoires afin de nourrir son roman national et sa supériorité techniqueet intellectuelle sur les nations concurrentes. Collectionneurs,bibliothécaires, libraires spécialisés, catalographes, historiens de l’art : oncroisera ici quatre hommes et une femme du long xixe siècle, qui ont participé àl’affaire Gutenberg, en redécouvrant les incunables, en les réunissant encollections exhaustives, en en faisant commerce, en les décrivant dans descatalogues ou en les exposant au grand public. Plus généralement, c’estl’histoire nationale telle qu’elle se construit dans les bibliothèques qui sedonne à voir dans ce récit.