Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Lettre ouverte à ceux qui croient (encore) que l'Europe c'est la paix

Upinsky Arnaud-Aaron
Date de parution 18/03/2019
EAN: 9782376671961
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Soit l'équation présentée comme une évidence :Europe = Paix + Prospéritéimposée mais jamais démontrée. Parce qu'elle est indémontrable, elle oblige tout esprit libre à envisager l'hypothèse inverse, soit :Europe = crise économique + guerre.S'agissant... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDU BIEF
Nombre de pages196
Langue du livreFrançais
AuteurUpinsky Arnaud-Aaron
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/03/2019
Poids277 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,00 x 22,00 cm
Soit l'équation présentée comme une évidence :Europe = Paix + Prospéritéimposée mais jamais démontrée. Parce qu'elle est indémontrable, elle oblige tout esprit libre à envisager l'hypothèse inverse, soit :Europe = crise économique + guerre.S'agissant de l'Europe (de Maastricht) qu'on nous prépare, le mot « guerre » semble invraisemblable, voire provocateur.Et cependant, au bord d'une décision essentielle, comment, de sang-froid, écarter les contraintes de l'analyse logique ? Car, pour les Français, c'est bien le moment de poser « la question ». Or, poser les questions, c'est déjà, d'une certaine manière, y répondre, c'est-à-dire envisager de sortir du sommeil obligé du rêve européen pour retourner aux réalités.Bonaparte notait avec brutalité qu'« au-delà d'un certain seuil, les illu­sions ne peuvent plus être vaincues que par les faits ». Il est encore temps pour les Français d'échapper à la dure leçon des faits, en osant dissiper l'illusion.Mathématicien et épistémologue (ses analyses pénétrantes sur l'impact du tout mathématique dans l'enseignement ont profondément influencé Jean-Pierre Chevènement), l'auteur propose une vue panoramique exceptionnelle de la bataille des idées en cours : de la destruction des intelligences par l'école à la destruction de la démocratie par l'Europe (de Maastricht) !