Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Jean Fautrier. Catalogue raisonné des peintures

Lefort Marie-José, Minou Konstantina
Date de parution 08/09/2023
EAN: 9782376660729
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Jean Fautrier (1898-1964) est un artiste majeur du XXe siècle. Formé à la Royal Academy, de Londres, influencé par J. M. W. Turner, rapidement remarqué, en 1923, par la collectionneuse Jeanne Castel, son style est d’abord figuratif et joue sur les co... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNORMA
Nombre de pages628
Langue du livreFrançais
AuteurLefort Marie-José, Minou Konstantina
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution08/09/2023
Poids4038 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,60 x 25,60 x 31,10 cm
Jean Fautrier (1898-1964) est un artiste majeur du XXe siècle. Formé à la Royal Academy, de Londres, influencé par J. M. W. Turner, rapidement remarqué, en 1923, par la collectionneuse Jeanne Castel, son style est d’abord figuratif et joue sur les contrastes de lumière. Il puise dans le réel pour mieux le transfigurer, il renouvelle les genres du paysage, de la nature morte et du nu (notamment avec sa série des œuvres noires) au cours de l’entre-deux-guerres.Quelques années plus tard, son approche change radicalement et devient beaucoup plus abstraite. Il inaugure le mouvement de l’art dit informel, par lequel il joue avec la matière picturale, combine différents matériaux, créant des visions d’une extraordinaire matérialité.Proche des plus grandes figures intellectuelles de son époque, telles que Jean Paulhan, Paul Éluard, Francis Ponge, René Char ou encore André Malraux, Fautrier n’aura de cesse de produire des œuvres engagées et d’une remarquable force, comme en témoignent ses séries notables Otages (1943-1945), Objets (1947-1948), Partisans (1956).En 1960, il reçoit le prix de peinture de la Biennale de Venise. Riche d’une iconographie extraordinairement complète, ce premier catalogue raisonné des peintures de Fautrier recense la technique, la provenance, les expositions et la bibliographie de chacune des œuvres. Il est enrichi par ailleurs d’une biographie détaillée, d’analyses techniques, de textes scientifiques de référence, mais aussi de transcriptions d’interviews et d’émissions d’époque.