Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Justice conflictuelle et justice matérielle

Guillard Charlotte
Date de parution 08/07/2025
EAN: 9782376510758
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Quelle est la loi qu'il est le plus juste d'appliquer dans les relations de droit international privé ? Faut-il retenir la loi la plus proche du litige ou celle qui lui apporte la solution matérielle la plus satisfaisante ?D'origine doctrinale, la di... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPANTHEON ASSAS
Nombre de pages576
Langue du livreFrançais
AuteurGuillard Charlotte
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/07/2025
Poids896 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,90 x 15,80 x 24,00 cm
Étude en droit international privé de la famille
Quelle est la loi qu'il est le plus juste d'appliquer dans les relations de droit international privé ? Faut-il retenir la loi la plus proche du litige ou celle qui lui apporte la solution matérielle la plus satisfaisante ?D'origine doctrinale, la distinction entre justice conflictuelle et justice matérielle met en avant l'idée que les rapports privés internationaux exigent un traitement particulier, à travers une justice adaptée, dite conflictuelle. Par exception, la justice conflictuelle laisse toutefois place à une autre forme de justice, dite matérielle.Cependant, les frontières entre ces deux approches se sont peu à peu brouillées. De plus en plus, les méthodes du droit international privé mélangent chacune des logiques. L'ouvrage se propose d'interroger la pertinence de la lecture offerte par cette célèbre distinction et l'opportunité de son maintien pour la discipline.