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Le tantrisme en 101 citations

Poggi Colette
Date de parution 18/02/2026
EAN: 9782376502005
Disponibilité A paraître: 18/02/2026
Ce recueil résume la signification intérieure du tantrisme en 101 citations tirées des textes fondateurs (Upanishads et Tantras) et des principales autorités traditionnelles (telles que Abhinavagupta ou Goraksha) ainsi que des grandes écoles non-dual... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurI LITTERATURE
Nombre de pages72
Langue du livreFrançais
AuteurPoggi Colette
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/02/2026
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,00 x 12,50 x 19,00 cm
Ce recueil résume la signification intérieure du tantrisme en 101 citations tirées des textes fondateurs (Upanishads et Tantras) et des principales autorités traditionnelles (telles que Abhinavagupta ou Goraksha) ainsi que des grandes écoles non-dualistes du Cachemire.Colette Poggi souligne d'emblée que parler de tantrisme en Occident peut prêter à confusion. Elle met à juste titre en garde contre les présentations racoleuses relevant du « supermarché pseudo-spirituel » et de la foire aux gurus autoproclamés ainsi que contre les pseudo-initiations coûteuses, souvent dangereuses, qui abondent. Elle souligne que le tantrisme véritable ne saurait être réduit à une gymnastique pour amateurs de bien-être pas plus qu'à certaines pratiques sexuelles relevant plus d'inventions et de détournements modernes que de l'authentique tradition hindoue.Le Tantra, dont elle traite dans cette admirable synthèse, est un mouvement historiquement important de l'univers spirituel indien et un enseignement issu de doctrines millénaires. Le terme tantra désigne d'ailleurs à la fois un ouvrage technique pas nécessairement sur le Tantra ¬ et la tradition immémoriale, originellement orale, qui se rattache à la divinité, à la Conscience cosmique hors du temps et de l'espace. Elle rappelle qu'il s'agit, tout comme le yoga, d'une discipline du souffle, de l'esprit et du corps visant à permettre l'éveil de l'énergie spirituelle, l'union intérieure des polarités et la Délivrance, son but ultime. À la fois voie de connaissance et d'action incluant rituel, ascèse, yoga, etc., le Tantra compte, au sein de ses nombreuses écoles, des approches de la réalité aux intuitions saisissantes, telles que, par exemple, la théorie de la Vibration cosmique. Cette introduction passe en revue les principales techniques mises en oeuvre. Elle explique que le Tantra relève d'une recherche de l'expérience divine qui se manifeste, soit par des actes dévotionnels privés, chez soi ou dans les temples, soit par des mouvements de grande ferveur populaire (comme les pèlerinages), à travers un ensemble de pratiques mais aussi de symboles visuels (yantras) ou sonores (mantras) voire gestuels (mudrâs), privilégiant le corps comme support de sagesse et de connaissance. Tous sont des écrins pour éveiller la Kundalini, appelée aussi la « puissance du Serpent », l'énergie intérieure lovée en chacun symboliquement à la base de la colonne vertébrale et que la méthode tantrique vise à faire remonter le long de la colonne vertébrale et les centres subtils (chakras) jusqu'à la « couronne de la tête ».L'univers du Tantra hindou, jaïne, bouddhique ouvre sur une vision incomparable, reliant les dimensions humaines, divines et cosmiques. Ce courant qui vit le jour au début du Ier millénaire a, en effet, pour but d'éveiller l'être à son essence originelle. Son univers déploie un immense et passionnant kaléidoscope de doctrines et de pratiques qui ont essaimé en Chine, au Tibet, en Asie centrale et en Mongolie, en Corée ou encore au Japon. Dans le contexte hindou ou bouddhique, toutes visent un unique idéal, la Délivrance (moksha), but unique de la tradition hindoue en ses différentes branches.L'ensemble constitue un texte de lecture aisée et documentée à la fois, accessible à quiconque souhaite comprendre ce qu'est véritablement le Tantra.