Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'Europe sans corps

Beaudouin Christophe
Date de parution 05/09/2025
EAN: 9782376150992
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’Europe et la démocratie peuvent-elles vivre l’une sans l’autre ?Voici, sous nos yeux, la plus prodigieuse expérience d’alchimie politique jamais tentée : fusionner les vieux corps nationaux dans un marché sans frontières, dissoudre les passions col... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMANITOBA
Nombre de pages540
Langue du livreFrançais
AuteurBeaudouin Christophe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/09/2025
Poids1012 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)5,00 x 16,00 x 24,00 cm
La Démocratie à l’épreuve de l’intégration européenne
L’Europe et la démocratie peuvent-elles vivre l’une sans l’autre ?Voici, sous nos yeux, la plus prodigieuse expérience d’alchimie politique jamais tentée : fusionner les vieux corps nationaux dans un marché sans frontières, dissoudre les passions collectives dans un pouvoir rationnel, transfigurer des traités en une constitution européenne de fait.Apothéose ou vertige ? Sous l’effet de la globalisation, le politique a, ici plus qu’ailleurs, cédé au management, la souveraineté du peuple au règne technicien, la « communauté d’histoire et de destin » à la culture hors sol de l’individu. Mais à la poursuite de cette démocratie pure et sans corps, la légitimité s’évanouit, tandis qu’une myriade d’identités surgit. Or, si la Loi n’est plus perçue comme légitime, qui voudra encore lui obéir ?Dépassant l’antique querelle entre fédéralisme et souverainisme, ce livre étonnant jette une lumière crue sur la racine de nos crises : la question du consentement à gouverner. C’est à elle que les nations doivent s’attaquer d’urgence, si la démocratie devait rester leur régime politique et l’Europe, leur avenir commun.À l’heure où d’autres puissances mondiales redécouvrent le politique, il rappelle aux Européens de tous bords cette vérité simple : la souveraineté ne s’use que si l’on ne s’en sert pas.