Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le rêveur des tranchées

Roussouly Jean-Baptiste, Roman Michel, Colomiés Henri
Date de parution 13/05/2025
EAN: 9782376132196
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le rêveur des tranchées est la retranscription par Jean-Baptiste Roussouly du carnet de guerre versifié d’Henri Colomiés, soldat au 96e, 15e et 49e régiment d’infanterie durant la Première Guerre mondiale. Ce livre, par-delà le témoignage de l’horreu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCAP DE L'ETANG
Nombre de pages132
Langue du livreFrançais
AuteurRoussouly Jean-Baptiste, Roman Michel, Colomiés Henri
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/05/2025
Poids258 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 14,80 x 21,00 cm
Journal de guerre d'un poète
Le rêveur des tranchées est la retranscription par Jean-Baptiste Roussouly du carnet de guerre versifié d’Henri Colomiés, soldat au 96e, 15e et 49e régiment d’infanterie durant la Première Guerre mondiale. Ce livre, par-delà le témoignage de l’horreur, exprime le génie et la sensibilité d’un jeune paysan audois, alors poilu des tranchées. Il comporte des chansons et des poèmes relatant l’expérience des tranchées, mais également des textes recopiés ou plus intimes d’un homme rêveur, romantique et parfois comique. Le rêveur des tranchées rend la poésie accessible à tous, grâce aux illustrations du dessinateur Michel Roman et aux textes sans fard, sans héroïsme et sans misérabilisme d’Henri Colomiés. Un ouvrage exceptionnel, rare et poignant.Henri Colomiés est né le 8 septembre 1898 dans la commune de Mas-Saintes-Puelles dans l’Aude (11). Ce fils d’agriculteur, laboureur et marchand de bœufs a grandi paisiblement dans son village jusqu’à son incorporation, le 2 mai 1917. Il est alors âgé de 18 ans. Entre 1918 et 1920, Henri Colomiés tient un carnet de guerre dans lequel il partage son expérience de la guerre exclusivement avec des poèmes et des chansons. Caché pendant cent ans, ce journal de guerre inédit est retrouvé par Jean-Baptiste Roussouly, arrière-petit-fils de l’auteur, et retranscrit par ses soins dans une forme et une langue pétillantes.