Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les chants du matin

IHRY Monique-Marie, Agustini Delmira
Date de parution 12/06/2020
EAN: 9782376130635
Disponibilité Epuisé
Delmira Agustini (1886-1914) fait partie du mouvement moderniste de la première décennie du XX° siècle latino-américain. Si la poète adhéra aux préceptes littéraires en vogue, il semblerait que ce soit pour mieux en usurper la norme afin de se l’appr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCAP DE L'ETANG
Nombre de pages104
Langue du livreFrançais
AuteurIHRY Monique-Marie, Agustini Delmira
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/06/2020
Poids236 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 15,00 x 21,00 cm
Cantos de manana
Delmira Agustini (1886-1914) fait partie du mouvement moderniste de la première décennie du XX° siècle latino-américain. Si la poète adhéra aux préceptes littéraires en vogue, il semblerait que ce soit pour mieux en usurper la norme afin de se l’approprier. Son œuvre est unique, venant de par son originalité apporter une note différente, essentielle à la poésie moderniste. Elle écrivit et publia en tant que femme à une époque où les consciences étaient encore fortement sous l’emprise de préceptes phallocratiques, en abordant le thème de l’amour sous une approche féministe empreinte d’un lyrisme érotique très affirmé. L’amour, thème fondamental du recueil Les chants du matin (1910), est décliné sous différentes formes : dominé par la passion dévorante de la femme, vampirique ou mélancolique en raison de l’absence de l’être aimé, confronté au rêve et à la mort. Il est parfois aussi une fusion absolue de deux âmes à jamais entrelacées… Monique-Marie IHRY a fait des études de Droit et d’Espagnol. Elle a été enseignante et rédactrice pendant de nombreuses années. Elle est auteure de 17 recueils de poésie, de 3 romans, traductrice (espagnol-français) de 8 ouvrages de poésie, illustratrice de 11 livres, auteure d’un récit de littérature jeunesse et d’un livre d’art. À noter, une étude critique sur la poésie de l’auteure sur le thème « La vie, la mort dans l’univers poétique de Monique-Marie IHRY », rédigée le professeur et critique littéraire Mohamed Salah Ben Amor : Figures poétiques du monde, Tome I, La poète Monique-Marie IHRY, Mohamed Salah Ben Amor, IchraQ Éditions, Tunis, 2014. Monique-Marie Ihry a été récompensée par des prix prestigieux. Elle est notamment lauréate 2019 du Grand Prix François-Victor Hugo de la Société des Poètes Français pour sa traduction de Langueur/ Languidez (1920) de la poète argentine Alfonsina Storni.