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Liberté radicale

LABEVIERE Richard, MOREAU (préfacier) Pierre-François
Date de parution 11/06/2021
EAN: 9782376072119
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À travers cinq ruptures décisives et sans retour de Spinoza – rupture avec la synagogue– rupture avec Descartes– rupture avec Platon– rupture avec Hobbes– rupture avec Kant (par anticipation),Richard Labévière montre comment la pensée spinozienne fon... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDELGA
Nombre de pages131
Langue du livreFrançais
AuteurLABEVIERE Richard, MOREAU (préfacier) Pierre-François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/06/2021
Poids200 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 14,00 x 21,00 cm
Spinoza contre la philosophie
À travers cinq ruptures décisives et sans retour de Spinoza – rupture avec la synagogue– rupture avec Descartes– rupture avec Platon– rupture avec Hobbes– rupture avec Kant (par anticipation),Richard Labévière montre comment la pensée spinozienne fonctionne comme une machine de guerre contre la menace de l’idéologie dominante, déguisée en autant de « philosophies » ou de « sagesses » accommodantes avec les intérêts des classes dominantes.Cette pensée s’organise autour de l’identification organique de Dieu avec la Nature et de la mise au centre d’un corps si anti-chrétien qu’il vaudra à Spinoza une détestation posthume. Laquelle n’a pas disparu si l’on en juge par la récente charge anti-spinozienne de l’ancien ministre Luc Ferry, auquel cet essai entend également répondre. Contre une vague « conscience morale » présentée comme seul horizon pour l’humanité, il s’agit de faire le pari du contenu, de l’immanence, de la connaissance, de l’action et, en définitive, d’une liberté radicale. « Richard Labévière fut doctorant de Desanti et, par ailleurs, montre sa sympathie pour le matérialiste Diderot. Il déchiffre ce que fut “l’éclair de Spinoza” à travers une série de ruptures, dans sa vie, dans son oeuvre et dans sa réception. Son ouvrage vise non pas à présenter les structures de la pensée spinoziste (…) mais plutôt à armer sa propre réflexion sur la liberté en suivant les indications livrées par Spinoza sur les illusions qui empêchent celle-ci de s’exercer. » Pierre-François Moreau