Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Paysages partagés - Volume 23

Gaudin Olivier
Date de parution 26/06/2025
EAN: 9782375560600
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Partager les paysages, c'est donc mener des investigations collectives, soutenir des questionnements et expérimenter des réponses coopératives plutôt que des solutions techniques. C'est apprendre à conjuguer des milieux, à... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVILLETTE
Nombre de pages144
Langue du livreFrançais
AuteurGaudin Olivier
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/06/2025
Poids420 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 18,40 x 24,00 cm
Partager les paysages, c'est donc mener des investigations collectives, soutenir des questionnements et expérimenter des réponses coopératives plutôt que des solutions techniques. C'est apprendre à conjuguer des milieux, à renforcer les relations de réciprocité qui les perpétuent dans la durée. Face à l'affolante réduction des possibilités d'habiter le monde, placer les coopérations au cœur de l'imagination collective. Sans interactions, pas de milieux humains ; de même, les relations d'interdépendance entre les éléments, les plantes et les organismes assurent leur survie : il n'est de paysage que pluriel et partagé. Écosystèmes, connexions, symbioses... ce lexique se transpose de l'écologie aux projets des paysagistes à mesure que s'inventent, face à des expériences de dissonance, des gestes de résistance et de solidarité. Paysages partagés : par qui, avec qui, au nom de qui ? Où, depuis quand et pour combien de temps ? Les réponses passent par des expériences de coopération situées, dont l'enjeu est d'apprendre à conjuguer des milieux. Dans cet esprit, ces Cahiers explorent des géographies dispersées – de l'Alsace aux Alpes et de la Saxe aux Antilles, en passant par la Gironde, la Bourgogne, la Loire et le Rhône, Paris, l'est de la Bosnie et les dunes de Calais. Des projets de paysage côtoient des expérimentations pédagogiques, un récit graphique, et des propositions photographiques et poétiques.