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Les Halles-Beaubourg 1970-1971 - Urbanisation provisoire d'un quartier en suspens

Fromonot Françoise, Zetlaoui Jean
Date de parution 26/10/2023
EAN: 9782375560525
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Entre 1969 et 1971, le quartier des Halles et du plateau Beaubourg subit une série de mutations. Le marché de gros a déjà déserté les Halles pour Rungis, mais les pavillons Baltard sont encore debout. Le centre Georges Pompidou n'est pas encore const... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVILLETTE
Nombre de pages280
Langue du livreFrançais
AuteurFromonot Françoise, Zetlaoui Jean
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/10/2023
Poids753 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 17,30 x 22,60 cm
Entre 1969 et 1971, le quartier des Halles et du plateau Beaubourg subit une série de mutations. Le marché de gros a déjà déserté les Halles pour Rungis, mais les pavillons Baltard sont encore debout. Le centre Georges Pompidou n'est pas encore construit ni complètement programmé. Jean Zetlaoui, étudiant à l'UP6, école d'architecture nouvellement créée, arpente ce quartier en suspens et photographie les dernières activités culturelle et alternatives d'un quartier voué à disparaîtrePour son projet de fin d'études à UP6 - future école d'architecture de Paris-La Villette -, Jean Zetlaoui choisit de travailler sur le quartier des Halles et du plateau Beaubourg à un moment crucial de son histoire. Le marché de gros a déjà déserté les Halles pour Rungis mais les pavillons Baltard sont encore debout. Entre 1969 et 1971, ils abritent une foule d'activités ludiques et culturelles plus ou moins officielles : cirque, jeux pour enfants, théâtre expérimental, cinéma d'art et d'essai, expositions de design ou d'art contemporain, brocantes, foires ou salons. Le Centre Georges Pompidou n'est pas encore construit ni complètement programmé, mais les rénovations urbaines ont déjà fait table rase de plusieurs îlots dits insalubres, livrant une vaste espanade au stationnement informel. Muni de son appareil Asahi-Pentax, Jean Zetlaoui réalise un relevé photographique de ce quartier en suspens. Fort de ces quelque deux cents clichés, dont un tiers en couleurs, il développe un étonnant projet d'" urbanisation provisoire " et modulaire en prise directe avec les utopies architecturales de l'époque.