Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Histoire des Sœurs hospitalières de Lyon et de la région

Jean Freney
Date de parution 20/06/2025
EAN: 9782375532317
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’histoire des sœurs hospitalières remonte à la fondation de l’Hôtel-Dieu à Lyon en 1478. Il s’agissait d’abord de « filles repenties », avant qu’elles ne soient rapidement remplacées par des femmes et veuves dévouées aux soins des malades. Désignées... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPOUTAN
Nombre de pages352
Langue du livreFrançais
AuteurJean Freney
FormatUndefined
Type de produitLivre
Date de parution20/06/2025
Poids1050 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,40 x 17,00 x 23,50 cm
(Beaujeu, Belleville, Charlieu, Villefranche)
L’histoire des sœurs hospitalières remonte à la fondation de l’Hôtel-Dieu à Lyon en 1478. Il s’agissait d’abord de « filles repenties », avant qu’elles ne soient rapidement remplacées par des femmes et veuves dévouées aux soins des malades. Désignées comme «?sœurs religieuses?», elles ne relevaient pourtant d’aucune congrégation et restaient sous l’autorité des recteurs, garantissant l’indépendance hospitalière. Leur charte officielle fut établie le 1er janvier 1668.Durant des siècles, elles se consacrèrent aux soins des plus démunis dans les hôpitaux lyonnais, poursuivant leur belle mission jusqu’à la fin du XXe siècle. Grâce à leur statut mi-laïc, mi-religieux, elles surmontèrent les turbulences de la Révolution et de l’anticléricalisme du XIXe siècle.Des établissements comme ceux de Villefranche, Charlieu, Belleville et Beaujeu bénéficièrent également du soutien des sœurs hospitalières de la communauté Sainte-Marthe de Beaune fondée par Nicolas Rolin et Guigone de Salins au XVe siècle.L’histoire retient également l’aventure exceptionnelle de trois sœurs de l’Antiquaille, parties en Amérique en 1866 à l’appel de Mgr Claude-Marie Dubuis, évêque du Texas et natif de Coutouvre dans la Loire, pour aider des populations en détresse. Leur héritage perdure aujourd’hui à travers Christus Health, un réseau de santé américain employant quelque 30?000 personnes, dont plus de 9?500 médecins !Les sœurs hospitalières étaient investies dans tous les services de l’hôpital??: soins, accouchements, pharmacie, biologie, gestion, cuisine, ménage. Certaines figures marquantes, comme Sœur Bouvier, surnommée « la sœur aux 100 000 accouchements?», ou Sœur Mallet, qui donna son nom à un service d’infectiologie de la Croix-Rousse, ont laissé une empreinte locale forte.