Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Clotilde Bizolon (1871-1940) – une histoire lyonnaise

Seuzaret Florian, Fouillet Bruno
Date de parution 17/05/2025
EAN: 9782375532133
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La vie de Clotilde Bizolon s’inscrit tragiquement dans l’histoire de son temps. D’août 1914 à juin 1919, cette cordonnière de condition modeste a servi gratuitement, durant 1782 nuits, plus d’un million de petits dejeuners aux soldats et aux réfugiés... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPOUTAN
Nombre de pages152
Langue du livreFrançais
AuteurSeuzaret Florian, Fouillet Bruno
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/05/2025
Poids250 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 16,50 x 23,00 cm
La vie de Clotilde Bizolon s’inscrit tragiquement dans l’histoire de son temps. D’août 1914 à juin 1919, cette cordonnière de condition modeste a servi gratuitement, durant 1782 nuits, plus d’un million de petits dejeuners aux soldats et aux réfugiés en transit à la gare de Perrache. Elle y gagna un surnom, celui de «?Maman des poilus?» et elle devint le symbole de l’Union Sacrée à Lyon.Elle dut pourtant attendre 1929 pour recevoir la légion d’honneur, elle devint dès lors une véritable icône des femmes de France.Lors du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, en septembre 1939, âgée de 68 ans, elle n’hésita pas à relancer son œuvre de bienfaisance avant d’être brutalement assassinée en mars 1940. Ce meurtre – jamais élucidé – eut un retentissement national en pleine «?drôle de guerre?» et il suscita durant de longues années interrogations et fantasmes.À partir de nombreuses archives –??dont certaines inédites??– Bruno Fouillet et Florian Seuzaret nous font découvrir les ressorts du destin proprement extraordinaire de cette femme ordinaire. Au passage, on réalise une véritable plongée dans le Lyon du premier XXe siècle en découvrant notamment la vie d’une métropole de l’arrière durant la Grande Guerre.Ce livre est également une réflexion sur ce qui se joue dans la construction de la mémoire et un témoignage sur la condition universelle des femmes du peuple à l’ère industrielle.