Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La Grande Odyssée - Une histoire des Expéditions polaires françaises

Tahi Djamel, Gadioux Georges, Jacquin Jean-Pierre
Date de parution 31/10/2019
EAN: 9782375020760
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La grande aventure des Expéditions Polaires Françaises illustrée par des archives en grande partie inédites : un album rare et incroyable.Les Expéditions Polaires Françaises voient le jour en 1947, à l'instigation de l'ethnologue Paul-Émile Victor. L... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPAULSEN
Nombre de pages238
Langue du livreFrançais
AuteurTahi Djamel, Gadioux Georges, Jacquin Jean-Pierre
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution31/10/2019
Poids1273 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,20 x 20,40 x 26,40 cm
La grande aventure des Expéditions Polaires Françaises illustrée par des archives en grande partie inédites : un album rare et incroyable.Les Expéditions Polaires Françaises voient le jour en 1947, à l'instigation de l'ethnologue Paul-Émile Victor. Les premiers volontaires sont des hommes engagés qui ne connaissent pas la peur, des personnages hauts en couleur, anciens résistants pour certains. Il faut être un peu fou pour aller vivre six mois, parfois un an, dans des régions si hostiles. Pendant près de quarante-cinq années, jusqu'en 1992, chercheurs, ingénieurs, techniciens conduiront des campagnes scientifiques ambitieuses et des expéditions d'envergure en Arctique comme en Antarctique, à grand renfort de matériel et d'engins motorisés. Des raids s'organisent, les premiers hivernants s'installent, on découvre des colonies de manchots empereurs, les premiers forages profonds sont réalisés par la France, des bases se construisent, d'abord temporaires puis permanentes – Port-Martin et Dumont d'Urville en terre Adélie et, plus tard, Concordia, la station franco-italienne. Le Traité sur l'Antarctique, signé en 1959, proclame le Continent Blanc terre de paix dédiée à la recherche, tandis qu'au Groenland des milliers de kilomètres sont parcourus afin d'étudier les glaces de la calotte. À travers plus de 200 documents d'archives, pour la plupart inédits, c'est l'odyssée des Expéditions Polaires Françaises qui se dessine, teintée d'enjeux historiques et géopolitiques. Elles auront assuré la transition entre exploration pure et exploration scientifique.