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Quand l'Orient regarde l'Occident

Lanni Dominique
Date de parution 31/10/2018
EAN: 9782375020579
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Se voir, Occidentaux, à travers les autres, ceux qui, loin de l'Occident, portèrent un regard nouveau et curieux sur nous, qui nous représentèrent avec intérêt et en fonction de leurs us et coutumes. ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPAULSEN
Nombre de pages316
Langue du livreFrançais
AuteurLanni Dominique
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution31/10/2018
Poids1226 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,30 x 20,40 x 26,50 cm
Se voir, Occidentaux, à travers les autres, ceux qui, loin de l'Occident, portèrent un regard nouveau et curieux sur nous, qui nous représentèrent avec intérêt et en fonction de leurs us et coutumes. Un jeu de miroir inversé qui raconte dix siècles d'histoire. " On est toujours le barbare d'un autre " enseigne l'adage. Partant de cette maxime, Dominique Lanni, maître de conférence en littérature française, ethnologue et anthropologue, propose de découvrir la vision qu'avait l'Orient de l'Occident, au fil des siècles, dans un recueil savant mais très accessible. Comment le monde a-t-il perçu et représenté les Occidentaux et l'Occident ? Ou comment les autres – Arabes, Ottomans, Siamois, Japonais, habitants de l'Empire du Milieu – nous ont-ils décrits, rêvés, imaginés, fantasmés ? Souvent inconnus ou ignorés, les textes, images, objets relatifs à ces rencontres, produits par les autres, n'en existent pas moins. Ils sont les témoins d'un regard, d'une vision de l'Occidental chez eux ou de la découverte de l'Occident lors d'un voyage ; mélange de curiosité, d'étonnement, d'incompréhension, de surprise, mais aussi d'indifférence et de caricature, souvent au nez et à la barbe, pour ainsi dire, des Européens. Les Occidentaux n'eurent pas le monopole de la découverte, de l'observation aiguë et raisonnée, dussent-ils en être offusqués, ni celles des convictions, des certitudes et des préjugés. Ils n'eurent pas non plus l'apanage du mépris ou de la moquerie – preuve, s'il en est besoin, que les travers sont universels.