Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les Mythes du Baudet

Gadda Carlo Emilio, Lattarico Jean-François, Lattarico Jean-François
Date de parution 17/10/2024
EAN: 9782374660370
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Si les mythes sont des « impulseurs » de toute activité cognitive, les dictatures ont de tout temps compris qu’en les dévoyant, en construisant des « mythes factices » (notons la paronymie avec fasciste) on pouvait « emporter les humains vers le futu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVAN DIEREN
Nombre de pages106
Langue du livreFrançais
AuteurGadda Carlo Emilio, Lattarico Jean-François, Lattarico Jean-François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/10/2024
Poids130 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,60 x 12,50 x 20,00 cm
Si les mythes sont des « impulseurs » de toute activité cognitive, les dictatures ont de tout temps compris qu’en les dévoyant, en construisant des « mythes factices » (notons la paronymie avec fasciste) on pouvait « emporter les humains vers le futur, id est […] perfectionner la consistance de leur cage ».Ce que Gadda dénonce dans ces textes retrouve de nos jours une triste actualité et une vive pertinence.Des pamphlets brefs comme ceux-ci sont un terrain idéal pour l’écriture de Gadda, son « écriture de la fureur » mais aussi son travail incessant d’exploration de la langue italienne, entre argots et idiolectes. La traduction de Lattarico – professeur à Lyon-3, qui a écrit sa thèse sur Gadda et est un grand connaisseur du théâtre baroque et de l’écriture de Céline – est particulièrement attentive à cette écriture et la rend sensible en français.Rédigés en 1944, les trois textes présentés ici étaient destinés à une publication journalistique. Ils parurent regroupés pour la première fois en 1988 sous le titre de la troisième section.