Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Écouter Debussy

Malvano Andrea S.
Date de parution 14/02/2022
EAN: 9782374660240
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comment écouter la musique de Debussy? La question taraude le Paris musical du début du XXe siècle. Sommes-nous d’ailleurs sûrs qu’elle n’est pas encore d’actualité?Bien des difficultés de perception que les recensions des premières exécutions de Noc... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVAN DIEREN
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurMalvano Andrea S.
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/02/2022
Poids384 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 1,40 x 22,50 cm
La réception comme instrument d'analyse.
Comment écouter la musique de Debussy? La question taraude le Paris musical du début du XXe siècle. Sommes-nous d’ailleurs sûrs qu’elle n’est pas encore d’actualité?Bien des difficultés de perception que les recensions des premières exécutions de Nocturnes, La Mer ou Ibéria signalent, n’ont pas totalement disparu des réactions de nos contemporains. Où sont donc la mer dans La Mer, ou l’Espagne dans Ibéria? Quel est la ligne de démarcation entre la musique pure et la musique à programme? Ces questions étaient inévitables pour un public qui ne retrouvait pas chez Debussy les descriptions littérales auxquelles il était habitué dans les œuvres de Charpentier, d’Indy, Chabrier ou Roussel.Pour résoudre cette énigme complexe, les études de la réception de l’époque sont un instrument primordial, mais il se révèle insuffisant à apporter une réponse. Andrea Malvano y a donc associé l’analyse musicale des œuvres.Debussy aspirait à créer un nouvel art de l’écoute. Il travaille pour ce faire sur des catégories alors inexplorées : l’imagination de l’auditeur, le relativisme, la mémoire involontaire, l’inconscient. C’était, en ce début du XXe siècle, une véritable révolution. Cette double approche qui associe l’étude de la réception et l’analyse musicale permet de répondre à des questions qui n’ont rien perdu de leur actualité, cent ans après la création de ces œuvres.