Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Plastique, on arrête tout et on réfléchit !

DUPUY Capucine
Date de parution 22/08/2025
EAN: 9782374255217
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les géants de la pétrochimie annoncent l’avènement de la « chimie de l’espoir » : le plastique. Il offrirait une vie meilleure. Aujourd’hui, l’image d’un matériau magique, neutre et inaltérable ainsi que le myt... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRUE ECHIQUIER
Nombre de pages144
Langue du livreFrançais
AuteurDUPUY Capucine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/08/2025
Poids158 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 11,40 x 21,00 cm
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les géants de la pétrochimie annoncent l’avènement de la « chimie de l’espoir » : le plastique. Il offrirait une vie meilleure. Aujourd’hui, l’image d’un matériau magique, neutre et inaltérable ainsi que le mythe du recyclage persistent obstinément. Ainsi, le plastique s’invite-t-il toujours plus dans nos quotidiens, à l’échelle industrielle et jusqu’au creux de notre intimité.Or il se compose d’additifs, dont un quart sont toxiques, ne cesse de se fragmenter en micro- et nanoparticules – s’infiltrant dans l’air, l’eau, le sol et nos corps – et accélère le dérèglement climatique – puisqu’il repose sur l’extraction et la transformation d’énergies fossiles. Alors que sa production annuelle pourrait atteindre un milliard de tonnes d’ici 2050, soit deux fois plus qu’actuellement, cette bombe à retardement ébranle déjà les écosystèmes, le climat et notre santé.Pour ralentir cette croissance effrénée, des voies d’action individuelles et collectives existent. Elles sont mises en lumière ici par Capucine Dupuy.Autrice et conférencière, Capucine Dupuy se consacre à l’étude des sujets environnementaux. Avec des ONG et des institutions, elle a travaillé sur les océans, le climat, l’agriculture, l’alimentation ou l’énergie. Depuis 2020, elle décortique les multiples facettes du plastique, publiant notamment avec Terreur Graphique l’album Plastic Tac Tic Tac (Dargaud, 2022). Aujourd’hui, elle continue d’investiguer ce sujet tentaculaire en collaborant avec des chercheurs, des ONG et des fondations.